nlfr
Grand-Place de Bruxelles
Découvertes

City trip RestoPass au cœur de Bruxelles la belle

Envie de découvrir les mille et un trésors de notre belle Bruxelles ? Vous avez de la famille ou des amis en visite et vous voulez jouer les touristes ? Ce petit programme spécial RestoPass est fait pour vous ! Suivez notre itinéraire pour une journée de city trip touristique et gastronomique dans la capitale Belge.

Manneken-Pis : l’enfant au mille habits

Il est difficile de visiter Bruxelles sans aller rendre visite au plus célèbre de ses bambins habitant non loin de la Grand-Place. C’est donc à l’angle des rues de l’Étuve et du Chêne que nous avons commencé notre visite de Bruxelles. Statuette réalisée en 1619 par Jérôme Duquesnoy l’Ancien, Manneken-Pis est la coqueluche des touristes en visite dans la capitale. Sa particularité ? La statue représente un petit garçon en train d’uriner.

Manneken Pis à Bruxelles
Bien qu’il soit souvent cul nu, Manneken-Pis possède une des garde-robes les plus fournies du Royaume avec pas moins de 932 costumes. L’histoire raconte même qu’il fut décoré de la Croix de Saint-Louis par le roi de France Louis XV.
Nous n’avons pas eu la chance de le voir vêtu d’un de ses costumes lorsque nous étions en visite. Mais, le personnage n’en est pas moins amusant. Pour la petite anecdote, la statue serait censée symboliser l’indépendance d’esprit des Bruxellois.

Info pratiques :
Intersection de la rue de l’Etuve et de la rue du Chêne à 1000 Bruxelles
http://www.manneken-pis.be/

 

Chasse aux trésors au marché des antiquaires du Sablon

Certes, la place du Sablon, située dans le centre de Bruxelles, est connue pour abriter de célèbres artisans pâtissiers et chocolatiers (citons pour exemple Pierre Marcolini et Ladurée). Toutefois, les Bruxellois s’y rendent aussi pour une tout autre raison qui fait la réputation de cette place : le marché des antiquaires. Tous les weekends à partir de 9 heures, les antiquaires envahissent la place pour proposer aux badauds leurs dernières trouvailles.

marché des antiquaires du Sablon à Bruxelles

Véritable paradis des chineurs, vous y trouverez aussi bien du mobilier que des bijoux, des livres ou autres bibelots à tous les prix.
Mes amis sont repartis ravis avec de vieilles éditions de livres et l’un ou l’autre bibelot !

Info pratiques :
Place du Grand Sablon
1000 Bruxelles
Le samedi de 9 à 18h et le dimanche de 9 à 14h

 

Pause gourmet à L’Entrée des Artistes

Après cette séance de chinage intensive, nous avons décidé de faire une pause pour soulager nos estomacs affamés. Non loin du marché, sur cette même place du Sablon, se trouve une adresse RestoPass que je voulais leur faire découvrir : L’Entrée des artistes. J’aime tout particulièrement ce restaurant pour son décor original : un beau bar en bois et un immense miroir reliant les deux étages. De plus, cette adresse est parfaite car le restaurant propose une carte typiquement belge ainsi qu’une grande sélection de bières. Nous nous sommes régalés avec respectivement des joues de porc à la Saint-Feuilein, des carbonades de bœuf à la flamande et une araignée de bœuf poêlée à la sauce poivre flambée au cognac. La viande était cuite à la perfection et nos plats étaient accompagnés de frites croustillantes.

restaurant l'Entrée des artistes à Bruxelles
Tout comme moi, mes amis ont été séduits par l’endroit. Ils ont beaucoup apprécié leurs plats ainsi que leur Triple Westmalle. Le service de qualité, les serveurs aux petits soins ainsi que l’excellent rapport qualité/prix ont fini de les charmer.

Le + RestoPass : En tant que membre RestoPass, vous bénéficiez d’une réduction de 30% sur votre premier repas hors boissons et de 10% de réduction à chaque fois que vous y retournerez.

Info pratiques :
Place du Grand Sablon, 42
1000 Bruxelles
https://www.restopass.com/fr/restaurant/lentree-des-artistes

 

À la découverte de Tintin et des Schtroumpfs au Centre Belge de la Bande Dessinée

Après cette agréable pause gustative, nous avons repris notre route vers le Centre Belge de la Bande Dessinée. Difficile de passer par Bruxelles sans s’y arrêter, le musée est le lieu de rendez-vous des curieux et des amateurs de bande dessinée. Ouvert depuis plus de 25 ans, il met à l’honneur les auteurs et héros du 9e art. Vous pourrez y trouver de nombreuses expositions temporaires ou permanentes. Et son architecture a été conçue par Victor Horta !

Musée de la BD à Bruxelles

Mes amis ont beaucoup apprécié l’exposition qui retrace l’histoire de la création de la bande dessinée ainsi que celle sur Tintin, un personnage qui les fascine.
Même s’il s’agit d’une exposition temporaire, je vous conseille vivement d’aller découvrir ce que le centre a créé autour du travail d’Étienne Davodeau. Intitulée Chroniques de la vie, l’exposition suit le travail d’écriture de l’auteur, très différent de beaucoup de ses congénères. Je ne connaissais pas son travail et j’ai été très agréablement surprise de voir le monde très réel qu’il partage avec nous. Bienvenue dans l’univers des « héros ordinaires » ! Vous pouvez découvrir cette exposition jusqu’au 27 novembre 2016.

Infos pratiques :
Rue des Sables, 20
1000 Bruxelles
https://www.cbbd.be/fr/accueil

 

La Grand-Place et les Galeries royales Saint-Hubert

Après notre balade dans le musée, nous sommes allés flâner dans les Galeries royales Saint-Hubert. Mes amis ont pu en profiter pour acheter suffisamment de chocolat belge pour tenir jusqu’à l’hiver. Pour ceux qui ne les connaissent pas, les Galeries Royales Saint-Hubert sont situées à deux pas de la Grand-Place. Elles se composent de plusieurs galeries : la galerie de la Reine, celle du Roi et la galerie des Princes. Vous y trouverez quelques grands chocolatiers belges mais aussi de nombreuses boutiques de luxe, des restaurants, des librairies spécialisées, un théâtre ainsi que des horlogers. Outre les boutiques, vous apprécierez l’architecture de ce lieu avec ses grandes colonnades surplombées par une magnifique verrière.

Galeries royales Saint-Hubert à Bruxelles
Enfin, nous avons terminé notre journée bruxelloise par un passage sur la Grand-Place. Nous nous y sommes arrêtés le temps de boire un verre à l’une des nombreuses terrasses et d’admirer l’architecture impressionnante de ce site plein d’histoire. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1998, la Grand-Place a été le témoin de nombreux événements historiques. Détruite à de nombreuses reprises, les façades actuelles date du XIXe siècle et ont été créées dans le souci de refléter l’architecture originelle de la place. Une chose est sûre, que vous vous y arrêtiez en journée ou bien une fois la nuit tombée, vous serez époustouflés par la magnificence du lieu !

Info pratiques :
Galeries royales Saint-Hubert
Grand-Place
1000 Bruxelles

 

Après une journée bien chargée, il était déjà temps pour mes amis de retourner à la gare pour continuer leur voyage à travers les grandes villes européennes. Il reste beaucoup d’autres trésors à découvrir au sein de notre belle Bruxelles et beaucoup de restaurant partenaires de RestoPass à tester. Ce programme d’une seule journée leur a toutefois permis de bien s’imprégner de la culture et de l’atmosphère de la Belgique et plus particulièrement de sa capitale. Ils sont repartis la tête pleine de souvenirs !

 

Profitez de réductions de 10 à 30% sur votre addition hors boissons grâce à la carte
RestoPass
Profitez de réductions de 10 à 30% sur votre addition hors boissons grâce à la carte RestoPass
Article précédent Article précedent

Vous pourriez aussi aimer