nlfr
CO2 restaurant chatelain
Interviews sur le pouce, Resto, Tendances

CO2 : restaurant convivial pour les amateurs de bons produits

Depuis son ouverture en 2011, le restaurant CO2 a su conquérir les papilles de nombreux Bruxellois. Idéalement situé en plein cœur du quartier du Châtelain à Ixelles, l’établissement possède trois atouts majeurs : un décor ultra tendance, une ambiance conviviale et des plats succulents. Comment y résister ?

L’équipe de l’Amour Food a interviewé Olivier, co-gérant du restaurant partenaire de RestoPass. Au menu de cette rencontre : anecdotes, souvenirs, histoire, projets futurs et beaucoup d’autres choses. On espère que vous apprécierez autant que nous !

Le CO2 est ouvert depuis février 2011. 5 ans déjà ! Comment vous est venue l’idée d’ouvrir le restaurant ? Quel a été l’élément à l’origine du concept ?

L’aventure du restaurant, c’est d’abord une création complète. Nous ne sommes pas partis avec l’idée de faire du business mais de créer quelque chose ensemble. Nous voulions créer un endroit pour recevoir les gens et partager ce même esprit de convivialité que nous pourrions avoir à la maison en invitant des amis.

L’idée d’ouvrir un restaurant vient d’abord du fait que c’est mon métier. Christian, mon associé et compagnon dans la vie, et moi, nous nous sommes lancés dans l’aventure par passion. Nous aimons recevoir et c’est dans cet esprit que nous avons ouvert le CO2. Nous voulions créer un restaurant qui nous ressemble.

CO2 restaurant chatelain

À l’origine du concept, nous voulions proposer un espace d’accueil à la clientèle du garage. Ils pouvaient déposer leur voiture et venir manger ou boire un café en attendant de la récupérer. Le concept a évolué en fonction de la demande et de la fréquentation grandissante. Nous avons décidé de nous concentrer plus sur la partie restaurant en elle-même.

Cependant, le concept initial est toujours d’actualité puisque nous avons un nouveau projet pour la fin de cette année. Cela reste encore une surprise. Je peux seulement vous dire que ce sera complètement intégré au garage et communiquant avec le restaurant. C’est une nouvelle entité, innovante et qui va complètement unifier le garage et le restaurant.

 

Vous avez créé ici une ambiance véritablement tendance et très chic. Quelle était l’idée derrière cette déco ?

La création du restaurant en elle-même était un pari fou. Nous avons créé l’endroit de A à Z. On a fait tout tomber et tout construit du sol au plafond. C’était déjà une aventure en soi !

Christian et moi avons décidé des volumes, de la décoration, etc. Nous voulions créer quelque chose de vivant et qui nous ressemblerait. La tendance à l’époque était tournée vers une décoration très classieuse, mais à partir de tons très foncés comme du brun ou de l’anthracite. Nous, nous voulions de la couleur, de la vie. Cela reflète notre état d’esprit, notre convivialité.

CO2 restaurant chatelain

Il faut savoir qu’au niveau architectural, nous savions d’emblée ce que nous voulions, comme la cuisine ouverte par exemple. Mais, en ce qui concerne la déco à proprement parler, tout est parti d’un seul élément : une chaise blanche à l’assise lovée. Un jour, nous sommes tombés sur cette chaise et nous avons eu un coup de cœur. À partir de là, tout s’est mis en place : les couleurs, les carreaux sur les banquettes, etc. C’est ce qui a permis d’unifier toutes les idées que nous avions.

 

Vous travaillez avec le chef Fabrice Rocheteau depuis l’ouverture du restaurant. Pourriez-vous nous en dire plus sur la cuisine qu’il propose ? Comment se passe l’élaboration du menu et le choix des produits ?

Nous proposons ici une cuisine aux accents méridionaux. Il faut savoir que je suis originaire du sud-ouest de la France, notre chef, lui, est Nantais. Nous avons choisi de nous orienter vers ce type de cuisine : une cuisine méditerranéenne et basque mais ce ne sont que des inspirations. Ce que nous voulons avant tout, c’est proposer de bons produits, si possible artisanaux. Nous n’essayons pas d’aller vers l’élaboration compliquée de recettes mais de bien travailler le produit, de le sublimer. Nous voulons proposer des choses simples mais bien faites.

CO2 restaurant chatelain

Lorsque nous avons commencé l’aventure, Fabrice nous a proposé plusieurs fournisseurs avec qui nous travaillons toujours à l’heure actuelle. Nous sommes également avides de nouveauté, nous aimons parcourir les salons sur l’alimentation, découvrir de nouveaux restaurants et de nouveaux concepts, cela nous permet d’avancer et d’éviter la routine… Nous nous devons d’innover sans arrêt.

Nous avons tendance à nous tourner vers des produits bio et Slow Food mais nous n’en parlons pas parce que nous savons que nous ne sommes pas des puristes du concept. S’ancrer exclusivement dans ce type de cuisine est très difficile, toutefois, quand nous avons la possibilité de le faire, nous essayons de privilégier ces produits.

 

Découvrez la suite de cette interview la semaine prochaine…

Profitez d'une réduction de 10 à 30% sur votre addition au
CO2
Rue du page, 46
1050 Ixelles
T: 02 / 537 80 47
Profitez d'une réduction de 10 à 30% sur votre addition au CO2
Article précédent Article précedent

Vous pourriez aussi aimer