nlfr
Anvers balade
Découvertes

Anvers sportif et artistique : Hipsters non admis

Destination de prédilection de tous les amateurs de shopping, Anvers recèle pourtant de beaucoup d’autres merveilles. Quoi de mieux pour les découvrir que d’allier sport et city-trip le temps d’une journée ? La solution idéale pour muscler nos jambes tout en faisant plaisir à nos yeux !

Découverte sportive du patrimoine anversois

Anvers, je connais. J’y vais tout le temps pour faire du shopping ! Seulement, quand on me demande ce que je pense de la ville, pas facile de répondre car je ne l’ai jamais vraiment visitée… Ce mois-ci, j’ai décidé de combler ce manque dans ma culture générale en accomplissant deux de mes principales résolutions pour l’année 2016 : faire plus de sport et découvrir le patrimoine belge.

Au programme : découverte de la ville et de l’architecture anversoise à vélo pendant une journée. Après avoir un peu bataillé pour convaincre ma meilleure amie de m’accompagner sans passer par le Meir (rue commerçante incontournable de la région), on définit l’itinéraire de notre journée. Le but est de passer une chouette journée sans trop stresser. Dès lors, nous décidons de nous fixer cinq étapes.

Arrivée en gare d’ Anvers

11h, arrivée gare centrale. Direction la station de vélo la plus proche pour commencer la journée sportive. Une fois devant la borne, nous récupérons nos vélos. Pour seulement 3,80 euros la journée, il est possible de louer un vélo et de le ramener à n’importe quelle borne de la ville. Pour les localiser, il vous suffit de vous rendre sur le site internet velo-antwerpen.be. Attention, il est nécessaire de vous inscrire via la site internet ou par téléphone pour pouvoir utiliser ce service. Mais pas d’inquiétude, le site est en français et il explique bien le fonctionnement.

À la découverte du MAS

Anvers balade MAS

Nous prenons la route en direction du MAS ou Museum aan de Stroom, situé à seulement 10 bonnes minutes de vélo de la gare centrale. Arrivées sur place, nous commençons par grimper le boulevard du MAS qui propose, à son sommet, une vue panoramique impressionnante sur la ville et sur l’immense mosaïque de la place du musée dessinée par Luc Tuymans. Nous avons eu un vrai coup de cœur pour l’architecture d’inspiration industrielle du bâtiment. Les plaques en pierre de sable rouge se démarquent à merveille dans le paysage gris des quais.

Les expositions du MAS

Le musée anversois se consacre principalement à refléter le patrimoine anversois et ses liens avec le monde. Chaque étage abrite une exposition différente. Nous avons particulièrement apprécié l’exposition sur la l’histoire du port d’Anvers située au 6e étage du musée. Vous y découvrirez son histoire : de sa création à maintenant. Toute son évolution est très bine décrite pour nous expliquer comme il est devenu un des plus grands carrefours du monde moderne.  Maquettes de navire, récits, cartes maritimes et courts-métrages se font témoins de l’extraordinaire expansion d’Anvers et de son installation portuaire. Une exposition très didactique et accessible à tous !
Ne repartez pas avant d’avoir écrit un message que vous laisserez dans une bouteille sur le sable !

Le + Restopass Le musée accueille régulièrement des expositions temporaires toujours en rapport avec l’histoire de la ville.

Infos pratiques
http://www.mas.be/fr

La splendeur de l’Anvers d’autrefois

Après ce premier arrêt, on enfourche nos vélos direction la vieille ville. Le contraste avec la modernité du MAS est impressionnant. Dans ce magnifique centre historique,  coexistent des  bâtiments d’inspiration renaissante et gothique. La Grand-Place, avec ses façades typiques, n’a pas bougé depuis sa construction au Moyen-âge. Les pignons dorés des bâtiments resplendissent malgré la grisaille et se font les témoins de l’âge d’or anversois.

Anvers balade notre-dame

Un des bâtiments incontournables est bien sûr la cathédrale Notre-Dame. Haute de 123 mètres, elle est le symbole de la ville et éblouit son public par sa splendeur. Je vous mets d’ailleurs au défi de parvenir à la prendre en photo dans son entièreté sans sentir sur vous le regard des passants moqueurs. Même accroupie par terre, je n’y suis pas parvenue. À l’intérieur, la cathédrale abrite plusieurs chefs-d’œuvre de la peinture flamande. On y trouve entre autres, huit tableaux peints par Pierre Paul Rubens dont la célèbre Descente de la croix.

Une pause repas chez Jeanty’s

Anvers balade jeanty's

Alors que nous nous attardons autour de la Cathédrale, celle-ci retentit pour annoncer 13h, autrement dit, l’heure de passer à table. Nous choisissons une adresse RestoPass, Jeanty’s. Le décor est élégant avec un accent mis sur le confort. Les serveuses sont charmantes et au petit soin avec nous. En ce début de semaine, il n’y a pas trop d’affluence. Nous avons reçu, en guise d’amuse-bouche, des verrines et des fondues parmesan. La croquette au fromage, au curry et au riz était légèrement trop épicée pour moi qui ne mange que des aliments très doux habituellement. Mais j’ai particulièrement apprécié la verrine de thon, concombre et tomates.

Le restaurant propose une grande sélection de plats à base de viande tels l’osso bucco ou le tournedos et à base de poisson comme la sole meunière ou l’anguille. Sachant que nous avons une longue après-midi devant nous, j’ai  commandé un bon lapin en sauce avec de la compote et des croquettes. Je me suis régalée. En ce qui concerne l’addition, il faut compter entre 30 et 40 euros par personne pour boissons, plat et dessert. Cependant, j’ai pu bénéficier, grâce à ma carte, d’une réduction de 30% sur notre addition hors boisson. L’endroit est agréable et se prête aussi bien à un repas entre amis qu’en amoureux voire un repas d’affaires.

Le + Restopass Vous bénéficiez d’une vue imprenable sur la cathédrale, surtout sur la terrasse en été !

Infos pratiques

https://www.restopass.com/fr/restaurant/jeantys

Découverte du Middelheim museum

Anvers balade Middelheim

Une heure plus tard, nous récupèrons nos vélos et reprenons notre route. Il est possible, mais pas obligatoire, de les remettre à une borne et de venir les récupérer plus tard. Nous avons préféré les garder avec nous. Nous nous mettons en route vers notre avant dernière étape, le Middelheim museum. Je commence à regretter d’avoir autant mangé car je troquerais bien mon vélo contre un bon lit et une sieste digestive. Qu’à cela ne tienne, je prends mon courage à deux mains, et me concentre sur l’objectif. Je ne regrette pas. Pour ceux parmi vous qui ne le connaisse pas, le Middelheim est un très grand musée de plein air ouvert toute l’année et qui abrite plus de 300 œuvres d’art dont celles de Munoz, Rodin ou encore Bourdelle. On s’y balade comme dans un parc à la découverte des différentes sculptures et constructions que le musée abrite. Prévoyez du temps si vous voulez voir toutes les œuvres car le musée se sépare en plusieurs grands jardins. Sans doute le meilleur souvenir de la journée : de l’art moderne à la portée de tous !

Le + Restopass La situation du musée en fait l’endroit idéal pour tous et pour toutes les occasions.

Infos pratiques
http://www.middelheimmuseum.be/man.net

Le paradis des architectes amateurs

Anvers balade Cogels-Osylei

À la fin de notre promenade, il est déjà 16h30. Ce qui signifie qu’il est grand temps de partir vers notre dernière étape à faire avant que la nuit ne tombe. Ce dernier arrêt, c’est le repère des amateurs d’architecture. C’est un petit trésor d’art nouveau et d’architecture belle-époque réparti sur deux rues : Cogels Osylei. Petite oasis à l’abri des touristes rebutés par l’absence de beauté des quartiers avoisinants (nous avons failli faire demi-tour, pensant nous être trompées d’endroit), le lieu en vaut véritablement la chandelle. Rien de mieux pour terminer notre journée.

Le + Restopass En vous y rendant un dimanche, vous pourrez profiter du décor tout en évitant la trafic assez affluent pendant la semaine.

Infos pratiques
http://www.cogelsosylei.com/cogels-oyslei-antwerp-berchem

Il est temps d’enfourcher nos vélos une dernière fois et d’entamer notre retour à la gare centrale pour prendre le train direction Bruxelles. Résultat, nous sommes toutes les deux crevées mais super contentes de la journée. Il nous reste encore bien de choses à voir, qu’une seule journée de visite n’aurait pas pu combler, excellente raison d’y revenir une prochaine fois !

Profitez de réductions allant de 10 à 30% sur votre addition grâce à la carte
RestoPass
Profitez de réductions allant de 10 à 30% sur votre addition grâce à la carte  RestoPass
Article précédent Article précedent

Vous pourriez aussi aimer