nlfr
Balade à Mons beffroi
Découvertes

Mons 2015, et après ?

Mons 2015, c’est fini : la petite ville du Hainaut a passé le flambeau. C’est au tour d’une autre ville d’être la capitale européenne de la culture pour ces 12 prochains mois. Mais malgré tout, Mons reste une ville à découvrir. D’autant plus que les cinq musées créés pour l’occasion sont toujours là !

Je suis donc allée passer une journée dans cette agréable ville pour visiter le musée du Doudou et le Mons Memorial Museum. Petit rattrapage pour ceux qui, comme moi, n’ont pas pu tout voir en 2015.

Le musée du Doudou

Balade à Mons Doudou

Le musée du Doudou fût pour moi une belle expérience, car j’avoue ne pas connaître grand chose à cette tradition typiquement montoise. En fait, le doudou, pour ceux qui l’ignorent, est lié à une fête traditionnelle qui célèbre tous les ans sa fondatrice, sainte Waudru, avec une procession dans la ville.

J’avoue qu’avant de passer la porte de ce musée, je m’attendais à un endroit un peu désuet et ringard. Mais pas du tout, la scénographie très justement pensée et la visite interactive m’ont permis de comprendre (et j’irai même jusqu’à dire, de vivre) cet événement si important pour la cité. On a passé un bon moment.

Le musée du Doudou se trouve dans le jardin du Mayer qui est un petit havre de paix hors du temps. Prenez le temps d’y flâner un peu après votre visite.

Le + Restopass Lors de notre visite, il y avait plusieurs enfants qui semblaient tout aussi conquis. C’est donc un musée à faire aussi en famille.

Infos pratiques
www.museedudoudou.mons.be

 

Vilaine fille mauvais garçon, adresse gastronomique de Mons

Avant notre deuxième visite, nous avons un peu déambulé dans Mons. Le centre de la petite ville du Hainaut a su garder son authenticité ! À chaque fois que je viens, j’apprécie le calme et la douceur qui règnent dans les petites rues pavées.
Nous voilà rue de Nimy, où nous nous laissons tenter par la carte du restaurant Vilaine fille mauvais garçon. On m’avait déjà recommandé cette adresse : c’était donc l’occasion de la tester à mon tour.

Balade à Mons restaurant

L’intérieur est vraiment super. La décoration est contemporaine et épurée. Nous avons été installés à l’étage. Les propriétaires ont gardé les murs en briques à nu, ce qui donne une chaleur toute particulière à la pièce.
La carte, aussi, est épurée : s’agissant de produits frais et de saison, nous ne sommes donc pas étonnés de voir seulement cinq entrées (deux froides et trois chaudes), deux plats de poissons, deux plats de viande, un plat végétarien et quatre desserts. Tous ces mets semblent, à la lecture de la carte, très élaborés mais aussi très raffinés.

On a finalement opté pour deux menus découverte : une formule parfaite pour découvrir la cuisine du lieu et, pour rester dans un budget raisonnable pour un déjeuner. Petit bémol, avec ce menu l’entrée est imposée et je ne suis pas une grande amatrice de sardines. Mais j’ai vite oublié ce point en voyant arriver mon assiette : le plat était magnifiquement présenté et c’était aussi une très belle surprise pour nos papilles. Pour continuer, j’avais choisi le suprême de poularde du Gers rôti et déglacé à la Kriek. Là encore, présentation et goût raffinés, découverte de nouvelles saveurs. Pour le dessert, comme toujours, enfin dès que je le peux, j’ai pris le moelleux au chocolat. Cette douceur nommée « vilaine fille » sur la carte était un peu moins réussie que les deux plats précédents, néanmoins elle rentre quand même dans mon top 10 des moelleux au chocolat !

Vilaine Fille Mauvais Garçon est donc vraiment une belle adresse que les fins gourmets sauront apprécier.

Le + RestoPass  Comme beaucoup de restaurants gastronomiques, il ne s’agit pas d’une adresse « petit budget » mais en combinant le menu et la réduction RestoPass, l’addition nous a paru raisonnable.

Infos pratiques
https://www.restopass.com/fr/restaurant/vilaine-fille-mauvais-garasson

 

Mons Monumental Museum

Balade à Mons MMM-

Après cette belle expérience culinaire, direction le Mons Monumental Museum. Ce tout nouveau musée se situe dans l’ancien et très beau bâtiment de la Machine à Eau. On a décidé de visiter la collection permanente qui présente l’histoire militaire de Mons de l’Ancien Régime à la Seconde Guerre mondiale. Une collection importante qui a été très bien mise en valeur. La visite était un peu longue pour moi mais j’ai appris beaucoup de choses, et j’ai été très touchée par certains documents civils. Même si vous n’êtes pas un passionné de guerre, ce mémorial vaut une visite : sa scénographie a été très bien pensée et le rend donc très didactique.

Le + RestoPass Comptez deux bonnes heures pour la visite du musée.

Infos pratiques
www.monsmemorialmuseum.mons.be

Il reste d’autres musées à visiter et d’autres restaurants à tester dans la cité montoise et ses alentours : sans aucun doute pour une prochaine fois !

Profitez d'une réduction de 10 à 30% sur votre addition chez
Vilaine fille mauvais garçon
Rue de Nimy, 55
5000 Mons
T: 06 / 566 67 62
Profitez d'une réduction de 10 à 30% sur votre addition chez Vilaine fille mauvais garçon
Article précédent Article précedent

Vous pourriez aussi aimer