nlfr
recette restopass pomme de terre raclette
Les recettes RestoPass

La pomme de terre façon raclette au lard fumé

Raclette, fondue, tartiflette… Nos papilles en sont toutes émoustillées à l’arrivée de l’hiver. Car s’il existe une chose dont on se réjouit quand vient l’hiver, c’est bien des plats qu’on ne mange qu’en cas de grand froid ! Vous ne savez que faire de vos restes de la raclette d’hier soir ? Vous cherchez une alternative originale, mais toujours aussi chaleureuse et réconfortante ? On vous a concocté la recette parfaite pour vous réchauffer : une délicieuse pomme de terre fourrée au fromage à raclette et aux tranches de lard fumé. Le tout prêt en 30 minutes… Alors, qui a faim ?

Temps de préparation : 15 min Temps de cuisson : 15 min Difficulté : facile Nombre de personnes : 4 Prix : € Matériel : bâtonnets en bois et papier cuisson

Ingrédients

  • 4 pommes de terre de taille moyenne
  • 8 tranches de lard fumé (ou de bacon)
  • 8 tranches de fromage à raclette
  • Sel et poivre
  • Beurre
  • Cornichons (suggestion)

Préparation de la pomme de terre façon raclette

  1. D’abord, préchauffez votre four à 180°.
  2. Cuisez les pommes de terre entières, lavées et épluchées dans une casserole d’eau salée. Dès qu’elles sont cuites, passez-les sous l’eau froide puis coupez les en lamelles d’environ 1 cm d’épaisseur.
  3. Dans une poêle sans matière grasse, faites griller les tranches de lard fumé. Réservez les tranches sur du papier absorbant.
  4. Ensuite, faites fondre une noix de beurre dans une poêle et faites rissoler les tranches de pommes de terre 1 à 2 minutes de chaque côté afin qu’elles soient bien dorées. N’oubliez pas de les saler et poivrer.

    Astuce :
    vous pouvez réutiliser la poêle qui vous a servi pour griller le lard afin de donner un parfum fumé à vos pommes de terre.
  5. Placez aussi une feuille de papier cuisson sur la plaque de votre four.
  6. Ensuite, il ne vous reste qu’à assembler vos différentes tranches. Placez une tranche de pomme de terre, déposez une tranche de fromage à raclette, une tranche de lard, une autre tranche de pomme de terre et ainsi de suite. Insérez un bâtonnet de bois au centre de votre assemblage pour le faire tenir à la cuisson.
  7. Faites autant d’assemblages qu’il vous reste de tranches à utiliser.
  8. Enfin, enfournez jusqu’à ce que le fromage fonde.
  9. Servez une fois sorti du four, agrémenté de quelques cornichons.

 

Une recette hyper simple pour réchauffer les coeurs… A partager entre amis ou en famille !

 

 

Article précédent Article précedent

Vous pourriez aussi aimer