nlfr
Théâtre de Namur : gastronomie culturelle
Découvertes

RestoPass à Namur : soirée de gastronomie culturelle

À la recherche d’une activité culturelle sympa pour agrémenter vos semaines ou vos weekends ? Faites-vous plaisir avec ce petit programme qui allie soirée théâtre, avec le Théâtre de Namur, et sortie resto avec l’une de nos belles adresses RestoPass.

Sortie culturelle au Théâtre de Namur

Théâtre de Namur : gastronomie culturelle

© Vincent Poppe

Que ce soit pour une pièce de théâtre, un concert ou de la danse, j’aime pouvoir manger un bout avant ou après le spectacle ; ça nous laisse l’occasion, à mes amies et moi, de nous raconter nos petites vies mais aussi de débattre sur la prestation. Pour notre dernière soirée en date, nous avons choisi de nous rendre au Théâtre de Namur. J’apprécie particulièrement ce théâtre pour plusieurs raisons. La première est liée au bâtiment en lui-même et à son histoire. Si vous avez déjà eu l’occasion de voir le théâtre royal, je pense que vous comprenez. Construit en 1825, le théâtre a été brûlé trois fois avant que ne soit construit, en 1868, l’actuel bâtiment. Il a été conçu par Thierry Fumière et Julien-Etienne Rémont. La façade en calcaire jaune a de quoi éblouir mais c’est véritablement l’intérieur du théâtre qui vous laissera bouche bée. On y retrouve tous les éléments d’une salle de théâtre à l’italienne à la mode française du XVIIIe siècle.

 

Une programmation variée et des tarifs tous publics

Une autre raison qui me fait aimer ce théâtre est sa programmation très variée et actuelle. Vous avez le choix entre concerts, pièces de théâtre, spectacles de cirque et de danse mais aussi des expositions et des rencontres. Le théâtre a pour mission de mettre en valeur le répertoire contemporain. C’est quelque chose qu’il réussit avec brio. C’est pourquoi vous y verrez des créations d’artistes tels que Fabrice Murgia (nouvellement promu directeur du Théâtre National à Bruxelles), Wajdi Mouawad, Jaco van Dormael, Anne-Cécile Van Dalem, Yasmina Reza, Alain Platel et bien d’autres. C’est une chose qui me plait car j’ai des goûts très éclectiques. De plus, cela crée souvent des débats au sein de mon groupe d’amies, autour de ce qui nous a plu ou non. Cela permet une plus grande ouverture d’esprit aussi !

Outre cela, le théâtre atteste d’un réel souci de pouvoir toucher tous les types de publics. Cela passe non seulement par la programmation mais aussi par la politique tarifaire en proposant de nombreuses formules avantageuses. Je profitais, lorsque j’étais encore étudiante, de la super offre du pass royal. Grâce à lui, je ne payais que 7 euros par spectacle et je ne devais pas réserver à l’avance. Je me suis même fait inviter à plusieurs reprises pour des avant-premières.

Mon bon plan ? En fonction de l’emplacement que vous choisissez dans la salle, le tarif diffère. Comme j’aime aller au théâtre plusieurs fois par mois, je passe souvent mes fins de mois au quatrième balcon qui offre le plus petit tarif (10 euros). Certes, on est un peu plus loin de la scène mais l’angle de vue est toujours très bon.

 

Le collectif Kiss & Cry réussit le pari de nous en mettre plein les yeux

Je me suis rendue à Namur pour voir Cold Blood, le dernier spectacle de Michèle Anne De Mey et Jaco Van Dormael en collaboration avec le collectif Kiss & Cry. Ce spectacle est le deuxième du collectif. En 2011, ils ont connu un succès international avec Kiss & Cry, un spectacle qui impressionnait par sa technique et son approche très différente des créations traditionnelles.

Avec Cold Blood, l’équipe pousse encore plus loin son travail de création. Les textes sont, cette fois encore, écrits par Thomas Gunzig. Il nous conte brillement et en toute simplicité une histoire véritablement sublimée par la réalisation. Le spectacle oscille magnifiquement entre nano-danse, théâtre d’objet et cinéma, et réussit à éblouir les spectateurs.

Je me garde de vous en dire plus car le spectacle revient au Théâtre de Namur en décembre 2016. Ainsi, pas trop de spoilers, je vous laisse le plaisir de découvrir ce chef-d’œuvre. En attendant, voici sa bande annonce :

 

Infos pratiques :

Théâtre de Namur
Place du Théâtre 2
5000 Namur
T : 08 / 122 60 26

Le + RestoPass La salle principale du Théâtre de Namur est très grande, nous n’avons jamais eu de problème pour y aller en grand groupe lors de nos soirées entre filles.

 

Dégustation méditerranéenne sur fond d’huile d’olive à L’Huile sur le feu

L'huile sur le feu : gastronomie culturelle à Namur

Situé à seulement trois minutes à pied du Théâtre de Namur, le restaurant L’huile sur le Feu est le rendez-vous incontournable des amateurs de cuisine méditerranéenne. La décoration typique de ce lieu où l’huile d’olive règne en maître vous charmera d’entrée de jeu. De grandes étagères remplies de spécialités à base d’huile d’olive feront frémir d’impatience vos papilles.

Vous n’aurez pas besoin de réserver, le restaurant possède un nombre de places suffisant pour accueillir beaucoup de monde. Autre point positif, l’établissement commence son service du soir à 18 heures. Cela vous laisse amplement le temps de manger à votre aise avant le début de votre spectacle.

 

Une grande sélection de pâtes fraîches et de spécialités italiennes

La carte du restaurant est très variée. Elle propose une sélection de pâtes fraîches et de ravioles. Vous pourrez aussi y déguster des spécialités italiennes et méditerranéennes telles le dos de cabillaud façon Parmentière accompagné de son écrasé de pommes de terre et d’une tapenade.

Les végétariens pourront aussi y trouver leur bonheur avec un choix parmi sept plats différents comme la salade de chèvre au miel d’amandier et de fruits de saison ou les ravioles de pâtes fraîches aux cèpes et à l’huile d’olive à la truffe.

En guise d’amuse-bouche, chaque table reçoit du pain accompagné de tapenades d’olives noires et vertes faites maison et réussies à la perfection. Pour les avoir goutées, je recommande vivement les pennes à la truffe, aux olives et au prosciutto.

Lors de ma visite, le service a été impeccable. Le personnel de salle était aux petits soins et prenait plaisir à nous expliquer les suggestions écrites en italien sur un tableau noir. Grâce à ma carte RestoPass, j’ai pu bénéficier d’une réduction de 30% sur mon addition car il s’agissait de ma première visite au restaurant.

Infos pratiques :

L’huile sur le Feu
Rue de Marcholvelette 19
5000 Namur
T : 08 / 124 19 03

Le + RestoPass Les amateurs d’huile d’olive pourrons profiter de leur visite au restaurant pour faire quelques emplettes à la boutique.

 

Vous l’aurez compris, grâce à ce petit programme, vous pourrez vous offrir une petite soirée entre amis ou entre amies sans vous ruiner. Raison de plus pour se laisser tenter ! N’hésitez pas à consulter le site internet du Théâtre de Namur pour découvrir toute leur programmation !

Profitez d'une réduction allant de 10 à 30% sur votre addition au restaurant
L’huile sur le Feu
Rue de Marcholvelette, 19
5000 Namur
T: 08/ 124 19 03
Profitez d'une réduction allant de 10 à 30% sur votre addition au restaurant L’huile sur le Feu
Article précédent Article précedent

Vous pourriez aussi aimer