nlfr
tom yam cuisine thaïlandaise
Critiques sucrées salées, Resto

Tom Yam : voyage au cœur de la gastronomie thaïlandaise

Grande adepte de cuisine asiatique, je suis toujours en quête de nouvelles adresses à tester. Il y a peu, mon choix s’est porté sur Tom Yam, un restaurant thaïlandais bien connu du cimetière d’Ixelles. Au menu : déco zen et design, ambiance cosy et tamisée et plats traditionnels savoureux. C’est officiel, j’ai trouvé mon nouveau petit coin de paradis !

 Une véritable institution zen à Ixelles

 Ouvert depuis 1990, Tom Yam est vite devenu une institution à Ixelles. Situé dans le quartier très vivant du cimetière d’Ixelles, à deux pas de l’ULB, le restaurant vous invite à découvrir les incontournables de la cuisine thaïlandaise.

 Personnellement, je ne connaissais pas l’endroit, ce sont les récentes rénovations qui m’ont donné envie de m’y rendre pour un voyage culinaire. Amateurs de dorures à l’orientale passez votre chemin, chez Tom Yam vous trouverez un décor zen et surtout épuré, dans un style très contemporain.

tom yam cuisine thaïlandaise

 Au mur pas de chichi, la peinture noire contraste avec des panneaux en bois naturel sur toute la longueur du restaurant. Pour ma part, je suis très sensible aux petits détails. J’ai donc aimé les quelques plantes, les photos en noir et blanc illustrant le passé glorieux de l’empire du Siam, et les statues traditionnelles thaïlandaises. Le tout est disposé ça et là dans la salle à l’ambiance tamisée. Ce décor est vraiment propice à la détente.

 La météo exceptionnellement clémente de cette soirée de juin m’a permis de profiter du joyaux de ce restaurant : son agréable petit jardin. Les murs recouverts de lierre font de cet extérieur un lieu magique. Les tables et chaises en fer forgé et aux motifs fleuris inspirant calme et tranquillité vous feront vite oublier l’agitation de la grande ville.

 Gastronomie thaïlandaise : escale au pays des mille saveurs

 Lors de ma visite, j’ai découvert que Tom Yam était, en réalité, le nom du plat le plus connu de la gastronomie thaïlandaise. Soupe pimentée aux multiples saveurs, le restaurant Tom Yam fait partie des spécialités du restaurant. Vous pourrez choisir entre la version Kung (avec des scampis) et la version Kai (avec du poulet).

 L’association des saveurs est au cœur de la carte proposée par le chef qui nous fait découvrir des plats des quatre régions culinaires de la Thaïlande. Notre gentil serveur a pris le temps de nous expliquer les différences : au Nord, des plats riches et doux en saveurs ; une influence chinoise dans le centre ; des plats épicés à l’Est ; et des plats chauds et encore plus épicés dans le Sud du pays.

tom yam cuisine thaïlandaise

 Choisis en guise d’entrée, les nems au poulet à tremper dans l’aigre-doux n’ont pas fait long feu sur notre table. Croustillants et savoureux, nous n’en avons pas laissé une miette.
Pour le plat principal, j’ai opté pour le canard laqué aux crêpes de Pekin. Le plat était très copieux et son canard n’était ni trop gras et ni trop sec. Le nouilles sautées au curry rouge commandées par mon ami étaient, quant à elles, très onctueuses et les légumes bien croquants, juste ce qu’il faut.  

 Le restaurant propose également deux menus découverte et un menu dégustation. Le premier, le menu curry découverte propose un voyage à travers les différents variétés de curry. J’ai appris grâce au menu qu’il existait une variété de curry brun. Le second, pour sa part, propose de découvrir différentes saveurs comme la citronnelle, le lait de coco, la papaye ou encore le gingembre. Enfin, le menu dégustation propose des incontournables de la cuisine thaïlandaise à partager. Je ne manquerai pas de les tester une prochaine fois.

 Service de qualité et tarif préférentiel

 Véritable amoureuse de la culture thaïlandaise, je ne peux que vous recommander le restaurant Tom Yam. Ce restaurant vous plongera dans un voyage au cœur des cuisines thaïlandaises que vous n’êtes pas prêts d’oublier. 

 L’endroit est idéal pour une soirée ou un lunch dans une ambiance décontractée entre amis ou en amoureux. Le personnel est souriant et très accueillant. Les tarifs sont, quant à eux, très intéressants au niveau du rapport qualité/prix.

 En tant que client privilège RestoPass, vous profiterez en plus de 10% sur tous vos repas.

Les + : La carte offre une variété de plats végétariens ainsi que des plats sans gluten ou faibles en calorie.
Profitez d'une réduction de 10% sur votre addition chez
Tom Yam
Chausée de Boondael, 341
1050 Ixelles
T: +32 2 646 64 04
Profitez d'une réduction de 10% sur votre addition chez Tom Yam
Article précédent Article précedent

Vous pourriez aussi aimer